Comparez votre Consommation d’Énergie avec celle de vos Homologues

L’efficacité énergétique est comme une course de fond. Les premiers kilomètres sont les plus faciles, et avec un peu d’entraînement, vous pouvez obtenir de bons résultats. Après avoir battu des records, l’un après l’autre, grâce à de petites actions, vient le moment où seule une analyse approfondie permet de progresser davantage.

Et comme dans toute course de fond, il est plus gratifiant d’être accompagné que de courir seul. Courir seul est formidable, bien sûr, mais comme pour l’efficacité énergétique, vous pouvez devenir un meilleur coureur simplement en vous comparant à des coureurs semblables à vous. Mais où trouver les données sur la consommation d’énergie dans votre secteur ? Ou comment utiliser cette information ?

L’analyse comparative de bâtiments similaires, par exemple dans le même secteur, la même zone ou la même région climatique, vous permettra de connaître approximativement la consommation des autres et de vous comparer à eux, afin de savoir si vous êtes compétitif en termes de consommation d’énergie. En plus de connaître vos résultats en termes d’efficacité énergétique.

Toutefois, si ce type d’analyse approfondie est bénéfique pour vos bâtiments et votre plan d’efficacité, il n’est pas toujours aussi facile à réaliser.

Par exemple, il est difficile de trouver des indicateurs pour l’industrie manufacturière ou le secteur des services. Parfois, les gouvernements de différents pays ou des sociétés de conseil lancent des enquêtes, mais les informations ne sont pas toujours exactes. Par conséquent, il se peut que vous ne puissiez pas couvrir tous les secteurs qui vous intéressent.

Pourtant, il existe quelques sources d’information fiables sur la consommation énergétique sectorielle.

Nous vous expliquons ci-dessous où vous pouvez trouver des indicateurs sectoriels de référence en matière de consommation d’énergie, et ainsi identifier les possibilités d’économies dans différents secteurs, ou dans votre propre entreprise.

Calculer le potentiel d'économies d'énergie - DEXMA

Études Sectorielles Spécialisées dans la Consommation d’Énergie 

Des études d’étalonnage sectoriel sont de plus en plus souvent réalisées dans le domaine de l’efficacité énergétique. Dans ces études, les chercheurs choisissent un échantillon représentatif de bâtiments et de secteurs pour effectuer des normalisations et obtenir des indicateurs utiles pour le reste du secteur.

L’étude « Comparing Commercial Building Energy Use Around the World » (publiée en 2004 en anglais) est un excellent exemple d’étude comparative de la consommation d’énergie entre secteurs et pays. Cette publication dirigée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) se concentre spécifiquement sur l’analyse des immeubles de bureaux.

Le rapport compare les différentes régions du monde, telles que l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine, les autres pays d’Asie et la Russie. Par exemple, nous pouvons souligner l’information segmentée concernant la consommation d’énergie finale en chauffage et en refroidissement dans des bureaux de 4.000 m², en comparant des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Intensidades energéticas simuladas para un edificio idéntico de 4000 m2 en varios países de la UESi vous transférez ces informations au niveau sectoriel, vous serez en mesure de détecter les secteurs qui présentent le plus grand potentiel d’économies, par exemple dans le domaine du chauffage et de la climatisation.

D’autre part, si nous examinons des études comparatives plus récentes sur la consommation d’énergie, comme le rapport 2020 de l’AIE sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments, nous pouvons voir comment la crise Covid-19 apporte de nouveaux défis dans la gestion efficace de la consommation d’énergie pour certains secteurs.

Par exemple, selon ce rapport, la nouvelle tendance au travail à distance dans de nombreux secteurs a pour conséquence d’affecter la demande énergétique des immeubles de bureaux ou commerciaux. En conséquence, l’efficacité énergétique s’érode dans bon nombre de ces bâtiments, car dans bien des cas, leur consommation d’énergie réelle ne correspond pas à la demande d’énergie effective.

En tant qu’expert en gestion de l’énergie, ce type d’étude peut vous aider d’une part à connaître l’évolution de la demande et de la consommation d’énergie dans d’autres secteurs, en détectant des opportunités commerciales si vous êtes une entreprise de services énergétiques.

Et d’autre part, vous serez en mesure d’évaluer votre plan d’efficacité énergétique en le comparant avec d’autres plans du même type, en détectant si votre plan peut encore être amélioré ou si vous êtes déjà un exemple à suivre à cet égard.

Audit énergétique virtuel dans le grande distribution et immobilier

Bases de Données Publiques sur la Consommation d’Énergie

Une autre possibilité consiste à consulter l’une des bases de données disponibles au niveau mondial, comme celle proposée par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), axée sur les indicateurs d’efficacité énergétique.

Dans ce cas, vous pouvez trouver des données sur l’intensité énergétique par pays et par secteur, en prenant le ratio kWh par PIB de chacun des secteurs.

Il s’agit d’un ratio différent du kWh/m2 auquel vous êtes probablement plus habitué, mais il peut servir de référence pour la comparaison, que votre installation soit industrielle ou dans le secteur des services.

Cependant, vous ne trouverez pas d’informations pour un secteur spécifique, ni de détails par activité. Grâce à ce rapport, vous pouvez simplement vous comparer au secteur générique.

La base de données ODYSEE-MURE, financée par l’UE, regroupe des informations sectorielles pour chacun des pays européens, ce qui permet d’établir des comparaisons entre eux. Bien que, en fonction de notre sélection, la base de données puisse être incomplète, elle est très intéressante pour les variables qu’elle offre pour la normalisation de l’information lors de la comparaison. Elle offre des ajustements pour la climatologie, le mix de production d’énergie ou les deux en même temps.

Mais, sans aucun doute, si votre installation se trouve aux États-Unis, vous avez de la chance, car vous pourrez utiliser la reine de toutes les bases de données énergétiques.

Nous parlons de la base de données Energy Star, qui contient actuellement les données de près de 200.000 sites.

Energy Star collecte ces informations grâce à une enquête qu’elle lance tous les 4 ans, appelée CBECS (Commercial Buildings Energy Consumption Survey) qui, dans la dernière version disponible, en 2018, a obtenu les données d’environ 5,9 millions de bâtiments tels que des bureaux, des écoles, des magasins, des établissements de santé, etc. Les seuls secteurs qui ne sont pas couverts pour l’instant sont les secteurs résidentiel, industriel et agricole, mais l’échantillon est tout de même suffisamment important pour analyser et observer les tendances et l’utilisation moyenne.

Si vous souhaitez consulter les résultats détaillés de la dernière enquête Energy Star, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

En résumé, bien que l’évaluation comparative avec d’autres bâtiments similaires soit très utile pour savoir dans quelle mesure nous sommes compétitifs par rapport aux autres et pour continuer à nous améliorer, il est difficile de trouver une base de données facile à utiliser qui regroupe toutes les informations dont nous avons besoin pour le faire.

Pouvez-vous imaginer un outil qui vous aiderait à apporter un peu de lumière dans le processus complexe de comparaison et de détection du potentiel d’économie d’énergie ?

Eh bien, DEXMA vous le propose !

Il s’agit de DEXMA Detect, un outil qui aide les entreprises à comparer les coûts d’électricité de leurs bâtiments avec ceux de bâtiments similaires dans leur secteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement ? Consultez ce webinaire :

Audit énergétique virtuel dans le grande distribution et immobilier


Note de l’Éditeur : Ré-édition d’un article original écrit par María Fernández (ancienne contributrice au blog sur l’efficacité énergétique de DEXMA).