Amélioration Continue : La Clé d'une Gestion Énergétique Réussie dans l'Immobilier

Amélioration Continue : Pour une Gestion Énergétique Réussie dans le Secteur de l’Immobilier

Si vous travaillez dans  le secteur de l’immobilier et vous êtes responsable de la gestion d’un grand portefeuille de bâtiments – ou d’un seul bâtiment avec des besoins différents selon les étages et les utilisateurs – l’efficacité énergétique est certainement un terme que vous avez déjà entendu. Mais avez-vous déjà mis en place une stratégie d’efficacité énergétique pour vos bâtiments ? Vos bâtiments sont-ils efficaces à l’heure actuelle ?  

Découvrez les secrets pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de gestion de l’énergie dans votre portefeuille de bâtiments. Continuez à lire pour en savoir plus.

Permettez-nous de vous rappeler que le voyage vers l’efficacité énergétique n’est pas un sprint.

Avant de commencer à mettre en œuvre des actions, vous devez d’abord examiner plus largement votre situation actuelle : 

  • Quelle est la consommation d’énergie de vos bâtiments ? 
  • Comment se situe-t-elle comparée à d’autres installations ?
  • Quelle part de cette consommation d’énergie est essentielle et quelle part ne l’est pas ?

Ceci est également valable si vous avez mis en œuvre des mesures d’efficacité dans le passé, mais que vous ne voyez plus de bons résultats. Pourquoi les choses ont-elles changé ? Comment pouvez-vous y remédier ?

Si vous voulez être efficace, vous devez considérer l’énergie comme un élément de votre stratégie commerciale globale et adopter une approche à long terme. Bien sûr, vous aurez des objectifs à court terme pour suivre les progrès et les réductions de coûts, mais la meilleure approche pour la gestion de l’énergie est basée sur l’amélioration continue

L’Amélioration Continue dans la Gestion de l’Énergie pour le Secteur de l’Immobilier, qu’est-ce que ça signifie ?

L’idée derrière l’amélioration continue, est que des petits changements au fil du temps ont un impact plus important qu’un changement radical ponctuel. Il s’agit d’un processus visant à identifier progressivement les erreurs et les réussites dans le cadre du travail quotidien, en les documentant tout au long du processus et en mettant en œuvre de « petits » changements et solutions.

Afin d’identifier ces « petites » solutions régulières dans la gestion de l’énergie, vous pouvez mettre en œuvre des mesures telles que le suivi en temps réel ou les rapports périodiques. 

Avant de poursuivre votre lecture, vous devez déterminer si vous avez la capacité en interne de mettre en place un projet de gestion de l’énergie dans votre portefeuille de bâtiments ou si vous devez plutôt faire appel à un professionnel externe. 

Si vous avez votre propre équipe de gestion de l’énergie, nous vous recommandons ce guide gratuit pour les entreprises du secteur de l’immobilier & Facility Management (en anglais), où vous découvrirez comment analyser la consommation d’énergie dans plusieurs sites, comment détecter les économies potentielles et les différents outils de gestion de l’énergie, entre autres conseils.

Si vous avez besoin de conseils d’experts externes, nous avons une longue liste de partenaires qui sont prêts à vous donner un coup de main dans le processus de mise en œuvre de votre stratégie d’efficacité énergétique. Consultez-les ici

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Vous trouverez ci-dessous 3 mesures clés que vous pouvez adopter dans le cadre de l’approche sur « l’Amélioration Continue » et leurs avantages :

1. Surveillance de l’Énergie en Temps Réel pour votre Portefeuille de Bâtiments 

Le suivi en temps réel fournit des informations importantes pour vous aider à analyser les pics de consommation, les anomalies potentielles et la quantité d’énergie consommée par votre bâtiment lorsqu’il est vide (également appelée consommation passive), entre autres.

Dans le cadre du processus d’amélioration continue, si vous découvrez que votre bâtiment consomme beaucoup d’énergie pendant la nuit, vous souhaiterez très probablement analyser plus particulièrement le pourquoi. Par exemple, les appareils ménagers restent-ils allumés lorsque les employés partent ? Les fenêtres sont-elles laissées ouvertes, ce qui a un impact sur vos capteurs de température et déclenche votre système de chauffage automatique ?

Ce ne sont là que deux exemples, et vous pouvez en imaginer bien d’autres dans votre ou vos bâtiments. 

En effectuant une surveillance régulière, vous pouvez identifier ces problèmes et trouver une solution assez rapidement. Qu’il s’agisse d’éduquer les utilisateurs du bâtiment sur la consommation d’énergie, d’automatiser d’autres éléments tels que la lumière ou l’électricité dans des zones spécifiques.

Si vous attendez de faire un audit énergétique une fois par an, imaginez alors combien d’énergie vous pourriez gaspiller entre-temps.

2. Rapports Périodiques sur l’Efficacité Énergétique pour les Professionnels de l’Immobilier

Les données en temps réel sont extrêmement utiles pour les gestionnaires de l’énergie ou les gestionnaires des installations, mais tout le monde dans l’entreprise n’a pas besoin de ce niveau de détail.

Pour ces personnes, que vous rendiez compte aux membres de votre conseil d’administration, à votre équipe ou à l’ensemble de l’entreprise, les rapports périodiques sont un excellent moyen de montrer brièvement les progrès réalisés, les objectifs atteints et la comparaison avec des périodes similaires.

De même, pour vous, en tant que professionnel du secteur de l’immobilier, les rapports réguliers vous aideront à évaluer si les actions que vous entreprenez s’avèrent utiles. De plus, vous serez en mesure de comparer avec une période similaire avant le lancement de votre stratégie d’efficacité énergétique.

Les Systèmes de Gestion de l’Énergie (SGE) tels que la Plateforme DEXMA disposent d’outils de rapports (reporting) faciles à utiliser, ce qui vous permet de choisir les informations importantes que vous voulez montrer et de les rassembler rapidement. Outre la comparaison des données, vous pouvez également suivre des informations telles que les sites présentant le plus fort potentiel d’économies, ce qui vous aidera à concentrer vos efforts dans le cadre de votre stratégie énergétique.

3. Démontrer les Économies liées à l’Investissement dans l’Efficacité Énergétique

L’objectif d’une stratégie d’efficacité énergétique est de consommer moins d’énergie et d’être plus durable, mais aussi (et souvent) de réduire les coûts de votre organisation.

Votre organisation a peut-être investi (ou envisage d’investir) de l’argent dans la gestion de l’énergie de son parc immobilier en acquérant un logiciel de gestion de l’énergie ou en procédant à des améliorations dans vos installations.

L’investissement initial peut être important, mais en mettant en œuvre des « Mesures d’Amélioration Continue », les ajustements ultérieurs ne coûteront pas aussi cher, vous éviterez des investissements supplémentaires et obtiendrez un retour sur investissement plus rapide. 

Une fois l’effort d’investissement réalisé dans votre parc immobilier, les mesures d’amélioration continue s’apparentent à de la maintenance préventive : examinez et corrigez tout problème potentiel avant que quelque chose ne se brise pour de bon.

Comme une partie essentielle de l’amélioration continue est la documentation et le rapport, vous serez également en mesure de montrer les chiffres pour démontrer les économies et le retour sur investissement.

Amélioration Continue et Certifications Internationales en Matière d’Efficacité Énergétique

Une chose que vous ne saviez peut-être pas sur l’amélioration continue dans l’efficacité énergétique est qu’elle est à la base de nombreuses normes internationales reconnues. Par exemple, la certification de gestion de l’énergie ISO 50001 et la certification environnementale EMAS suivent toutes deux le processus d’amélioration continue, ou ce que l’on appelle en gestion, la structure Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir (PDCA en anglais).

pdca pour la gestion de l'énergie dans le secteur immobilier

Ces certifications ne peuvent être obtenues que si un processus d’amélioration continue est mis en œuvre dans une organisation et s’il est clairement documenté.

Les certifications spécifiques aux bâtiments, telles que BREEAM et LEED, ont un éventail de critères plus large, mais elles mesurent également vos processus d’amélioration continue dans le cadre des exigences de certification. Vous pouvez en savoir plus sur ces certifications ici.

Indépendamment de votre intérêt pour l’obtention d’une certification de gestion de l’énergie dès maintenant, la mise en place de l’amélioration continue comme méthodologie vous facilitera la vie au quotidien pour gérer votre énergie.

Le Rôle de la Technologie dans votre Processus d’Amélioration Continue

Après avoir lu cet article, pensez-vous déjà à appliquer ce modèle ou à adapter le vôtre pour améliorer l’efficacité énergétique de votre portefeuille de bâtiments ? Comment la technologie peut-elle vous aider ?

La technologie peut vous aider en prenant en charge certaines des tâches les plus fastidieuses. Plus besoin de passer du temps à comparer votre consommation quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.

Fini de préparer manuellement des rapports d’activité et des graphiques : le logiciel le fera pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur des choses plus importantes, comme les changements et les solutions à implémenter.

Si vous n’avez pas encore de SGE, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à ce que le marché a à offrir ? Il existe des solutions telles que la Plateforme DEXMA qui peuvent vous aider à gérer de grandes quantités d’informations, vous alerter en cas de problème, vous suggérer des économies et surveiller les données 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un autre point positif ? Le processus de mise en place est rapide, sécurisé et vous pouvez bénéficier du soutien de nos experts. 

Si vous envisagez d’acquérir un SGE et que vous ne savez pas par où commencer, consultez cet article pour obtenir des conseils.

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