IoT Technologies and Devices for Banking

Technologies et Capteurs IoT utilisés dans les Bâtiments du Secteur Bancaire

La mise en œuvre d’une stratégie d’efficacité énergétique pour les bâtiments du secteur bancaire implique l’analyse et la prise en compte d’un certain nombre de questions, notamment le type de dispositifs IoT ou de capteurs que vous devrez installer. 

Voici les principaux points à prendre en compte lors de la mise en œuvre des technologies IoT dans les agences et bureaux bancaires :

L’IoT (Internet Of Things), soit l’univers de l’Internet des Objets, est un concept plus que familier pour tout gestionnaire de bâtiment, mais il est toujours bon de revoir sa définition. Lorsque nous parlons d’IoT, nous faisons référence à toutes les technologies utilisées pour connecter les objets entre eux, par le biais de capteurs et de différentes solutions logicielles. 

L’utilisation de la technologie IoT permet le contrôle et la gestion télématique de tous les aspects liés au bâtiment tels que:

  • La programmation de l’allumage et l’extinction des lumières
  • Le contrôle d’ouverture et fermeture des portes
  • Le contrôle de la climatisation
  • La mesure de la qualité de l’air intérieur

Ainsi que  de nombreuses autres options.

Toutes ces possibilités de contrôle et de gestion à distance des bâtiments sont faisables grâce à 3 composants basiques de la technologie IoT : 

  • Les dispositifs intelligents et les capteurs installés qui récoltent les données.
  • Le Cloud, où les données récoltées par les capteurs sont envoyées en temps réel, permettant l’accès rapide, immédiat et à tout moment et ce peu importe l’endroit.
  • Les plateformes d’analyse et de gestion des données, qui travaillent avec les données collectées, fournissant ainsi des informations précieuses pour la prise de décision, la planification et la gestion du bâtiment. Il existe par exemple des solutions de gestion telles que BMS, SCADA et SGE, entre autres

Si nous ajoutons à tout cela l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (ou machine learning), vos bâtiments deviendront intelligents, et seront capables d’améliorer le confort des utilisateurs, de détecter les problèmes et même de faire des économies tout en améliorant leur efficacité énergétique.

Le secteur bancaire est l’un des pionniers dans l’implémentation de la technologie IoT, tant dans les bâtiments de leurs succursales que ceux de leur siège social.

Découvrons ensemble les types de capteurs les plus courants et innovants dans les bâtiments et agences bancaires .

Types de Capteurs IoT utilisés dans les Bâtiments du Secteur Bancaire

Le secteur bancaire se compose généralement de deux grands groupes de bâtiments: les bâtiments d’entreprise (bureaux de travail) et les agences bancaires.

Si l’on se concentre sur les agences bancaires, qui sont les plus nombreuses (plus de 30.000 agences bancaires en France), il existe certains besoins pouvant être satisfaits ou optimisés grâce à un écosystème IoT :

  • Compétitivité : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un coût très élevé, les coûts énergétiques ont une répercussion sur le compte de résultat d’une agence. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller sa consommation d’énergie. Dans ce cas, il est conseillé d’ installer des dispositifs IoT tels que des analyseurs de réseau, des compteurs d’énergie, des compteurs d’impulsions (eau/gaz), etc.
  • Productivité : Afin de garantir le confort et la productivité des employés en agence, il est important d’assurer le bon fonctionnement de chaque entité. En effet, la connectivité entre tous les éléments (tels que la porte d’entrée, l’éclairage, la climatisation…) est essentielle pour une productivité optimum. Pour cela, il est recommandé d’utiliser les capteurs IoT suivants : les systèmes de contrôle automatisés, les actionneurs électriques (contacteurs, relais, commutateurs à distance, etc.), les passerelles de communication…
  • Publicité/Marketing : La forte concurrence dans le secteur pousse les marques à se démarquer. Pour y parvenir, les agences situées au niveau de la rue apportent un soin particulier à leur conception, car cela leur permet de conserver et d’attirer de nouveaux clients.
    Par exemple, l’un des points clés est l’éclairage extérieur qui, la nuit, permet d’identifier clairement les agences bancaires. Le contrôle de ces enseignes lumineuses est donc essentiel pour attirer l’attention. Comme dans le cas précédent, pour gérer et contrôler ce type d’éclairage, vous devrez disposer de contrôleurs et d’actionneurs électriques dans chaque branche.
  • Service clientèle : Plus un client reste longtemps dans l’agence, plus il est susceptible d’acheter un produit. C’est pourquoi il doit se sentir à l’aise et en sécurité pendant sa visite à l’agence. 

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Quelles sont les Technologies les plus couramment Utilisées pour les Capteurs IoT dans le domaine de l’Efficacité Énergétique ou de la Gestion des Bâtiments ?

Le tableau suivant récapitule les différentes possibilités si l’on se réfère aux  technologies utilisées par les dispositifs IoT pour transmettre les informations qu’ils collectent :

Technology and IoT Devices Table

Source: Behrtech

Les capteurs IoT font fureur et sont utilisés dans une multitude d’applications, des véhicules connectés aux appareils personnels en passant par le secteur agricole.

En se concentrant sur l’efficacité énergétique et la gestion des bâtiments, les protocoles les plus répandus utilisés par les capteurs IoT sont les suivants :

  • LPWAN Low Power Wide Area Networks : Le réseau étendu à basse consommation est actuellement la technologie la plus en vogue.
    Les capteurs qui communiquent sur les réseaux LPWAN se caractérisent par leur faible coût, leur longue durée de vie et leur grande portée. Ils sont conçus pour envoyer peu d’informations par transmission, et tirent parti de leur faible consommation d’énergie pour ne pas dépendre d’une alimentation externe.
    En outre, il n’est pas nécessaire de disposer d’un récepteur dans le bâtiment lui-même, ils sont faciles à installer et ne nécessitent pratiquement aucun entretien, si ce n’est le remplacement de la batterie au bout de quelques années. Les réseaux Sigfox et LoRa en sont de bons exemples.
  • Zigbee : il s’agit d’une norme à faible puissance, mais dans ce cas, à faible portée également. Comme d’autres protocoles maillés, il est nécessaire d’avoir plusieurs réseaux maillés dans le même bâtiment pour pouvoir envoyer les informations au récepteur final. En raison de sa faible consommation d’énergie, on trouve sur le marché plusieurs dispositifs Zigbee fonctionnant sur batterie.
  • Wi-Fi : nous connaissons et utilisons tous le WI-FI au quotidien avec nos appareils mobiles ou nos ordinateurs, mais il est cependant utilisé moins fréquemment pour les appareils IoT. Du côté positif, une grande quantité d’informations peut être envoyée à chaque transmission de données grâce à sa bande passante. Son principal inconvénient est sa forte consommation d’énergie qui nécessite que ces appareils soient constamment branchés sur une prise de courant pour être alimentés. La couverture n’est pas non plus leur point fort ce qui peut conduire à l’installation de plusieurs récepteurs ou répéteurs dans un même bâtiment.

En résumé, pour choisir la bonne technologie pour vos appareils IoT, vous devez tenir compte de la consommation d’énergie, de la portée et de la bande passante

Voici donc les questions à se poser en tant que gestionnaire énergétique d’un bâtiment bancaire :

  1. Toutes ces technologies peuvent-elles être utilisées dans une agence bancaire ?
  2. Existe-t-il des restrictions sur l’utilisation de ces technologies IoT dans les bâtiments bancaires ?
  3. Est-il nécessaire de remplir une agence bancaire de capteurs IoT ?

Comment Choisir la Meilleure Technologie IoT pour les Bâtiments et Agences Bancaires?

Comme mentionné ci-dessus, une agence bancaire a ses propres particularités et lorsque vous choisissez des dispositifs IoT, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • Restrictions de sécurité. De nombreuses banques n’ont pas le droit d’installer des équipements qui transfèrent les informations des agences en dehors de leur réseau informatique.
    La connexion des équipements au réseau Wi-Fi de l’agence peut également devenir une épreuve sans fin pour le service informatique de la banque. Ces limitations peuvent vous obliger à utiliser des appareils dotés de technologies de communication câblées plus robustes (BACNET, Modbus, KNX, etc.).
  • Contraintes esthétiques. L’esthétique d’une agence bancaire est essentielle pour que l’expérience du client soit conforme à ses  attentes. C’est pourquoi vous pouvez rencontrer de nombreuses restrictions lorsque vous installez des dispositifs de mesure ou de contrôle dans une branche. Ces dispositifs doivent se trouver dans des zones non visibles ou doivent avoir une esthétique correspondant à celle de la succursale . 
  • Éléments critiques. Une agence bancaire n’est pas un magasin de bonbons, beaucoup d’argent est manipulé dans l’agence, ce qui signifie que la plupart des éléments ou installations ne peuvent donc pas tomber en panne ou présenter des erreurs.
    La porte d’entrée est l’un de ces éléments critiques, elle ne doit rester ouverte que jusqu’à une certaine heure. C’est pourquoi la robustesse du système de contrôle est ici plus importante que jamais. Vous devrez donc prendre ce point soigneusement en considération lorsque vous planifiez l’installation de vos dispositifs IoT.
  • Dispositifs existants. Parfois, la meilleure solution ne réside pas forcément dans l’implémentation d’une nouvelle technologie, mais dans la mise à profit de certains des dispositifs existants. Il est fort probable que la succursale dispose déjà d’un système CVC avec des thermostats ou encore d’un système de contrôle centralisé. Il sera donc plus rentable d’étudier la possibilité d’obtenir les données de ce système et de les exporter vers une autre plateforme que de dupliquer le système avec de nouveaux appareils.

Nous avons vu qu’il existait de nombreuses options et technologies pour les dispositifs IoT, qui peuvent être adaptées au secteur bancaire en tenant compte de ses particularités. Comme toujours, chaque cas doit être étudié par des spécialistes afin de proposer la meilleure solution adaptée au besoin du client.

Si vous prévoyez d’implémenter une stratégie d’efficacité énergétique pour les agences et bureaux bancaires, il est important que vous soyez conscient des défis auxquels vous pourriez être confronté et de la manière dont vos bureaux consomment de l’énergie. Dans notre guide spécialisé pour le secteur bancaire (en anglais), vous en apprendrez davantage et découvrirez les étapes à suivre pour mettre en œuvre votre plan de gestion de l’énergie dans le secteur bancaire. Téléchargez le PDF gratuit ici !

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Note de l’Éditeur – Cet article a été rédigé avec la collaboration 2 grands experts en software et analyse de l’énergie de DEXMA :

Nil Bufí, Responsable Énergie, fait partie de l’équipe de Direction de Gestion de Projets chez DEXMA depuis 2018. Sa grande expérience dans la gestion de l’efficacité énergétique des bâtiments apporte une valeur ajoutée aux clients qui souhaitent réaliser des économies d’énergie et pour le développement de nouvelles fonctionnalités de notre plateforme.

Si vous avez trouvé cet article sur l’efficacité énergétique intéressant, vous pouvez suivre Nil Bufí sur son profil Linkedin, où il crée et partage de nombreux contenus liés à la gestion de l’énergie.